Geometry Wars: Retro Evolved 2 – Stephen Cakebread, Bizarre Creations/Activision – 2008


Durant la production d’un jeu de course, Stephen Cakebread, développeur chez Bizarre Creations conçoit un mini-jeu comme un banc d’essai pour optimiser le code informatique gérant les joysticks. Ses collègues le poussent à développer un jeu complet. Ayant peu de temps devant lui, il décide de recourir à un style graphique très épuré. Un succès mondial et 4 versions plus tard, ce digne descendant de Spacewar (MIT – 1962) rentre au panthéon à coté de son ancêtre.

Le gameplay en deux phrases : « Joystick gauche pour se déplacer. Joystick droit pour orienter le tir automatique. En cas de panique appuyer sur le bouton orange. Le bouton orange, pas le bouton blanc ! »

Description du jeu, par Nicolas Flory, directeur artistique chez Les Tanukis.
Géométrique, Graphique, Luminosité, Galaxie, Espace, Constellation, Étoiles, Planètes, Hypnotisant, Vaisseaux, Intense, Technique, Minimaliste, Tir, Bombes, Explosion, Absorption, Attraction, Répulsion, Rebond, Ricochet, Vibration, Armes, Filaire, Lignes, Trames, Limites, Ennemis, Technique, Difficile, Triangle, Losange, Carré, Cercle, Hexagone, Niveaux, Comportements, Implosion, Transformation, Vagues, Stress, Magnétique, Évolution, Zone, Gravité, Suspension, Spatial, Retro, Adrénaline, Technologique.

Comment jouer ? Le joueur dirige un vaisseau dans une zone fermée inondée d’ennemis représentés par des formes géométriques colorés aux comportements variés. Il doit liquider un maximum d’ennemis, puis récolter les bonus afin de multiplier son score.