OSMOS – Dave Burke & Eddy Boxerman, Hemisphere Games – 2009

Entretien avec Eddy Boxerman, co-créateur d’OSMOS.


Osmos n’est pas un jeu d’action, c’est un puzzle en mouvement. Le principe est simple mais riche en possibilités de jeu : le joueur contrôle un organisme cellulaire qui grossit en absorbant des cellules plus petites, tout en évitant de se faire engloutir par les plus grosses. A terme, la cellule du joueur peut devenir très grosse. Toutefois pour se déplacer elle expulse des bulles ce qui la fait rétrécir… Osmos est assurément un jeu auquel on jouera encore dans de nombreuses années…

Le gameplay en deux phrases : « La patience est une vertu.»

Description du jeu, par Sandra Duval-Rieunier, Narrative designer chez Lexis Numérique.
Vous êtes une petite cellule dérivant dans une soupe primordiale. Pour grandir vous mangez les plus petits que vous. Mais vous risquez d’être mangé par plus gros que vous. Vous êtes une bulle d’air : en soufflant derrière vous, vous avancez. Mais si vous vous dégonflez trop, vous disparaissez. Vous êtes une planète. En attrapant les poussières d’étoiles, vous grandissez. Mais vous êtes de plus en plus attiré par le soleil qui vous avalera. La vie est si fragile…

Comment jouer :
Pointez derrière votre bulle pour souffler et avancer. Pointez de manière répétée pour avancer plus vite. Et souvenez vous que rouge = danger.