« Le jeu vidéo : nouvelles pratiques culturelles et usages innovants des technologies »


VOIR LES VIDEOS DES CONFERENCES

La journée d’étude a pour objectif d’améliorer la compréhension des enjeux culturels, artistiques et patrimoniaux de ce secteur créatif. Initié par un lieu institutionnel de la création artistique contemporaine, cet évènement vise à croiser des publics intéressés à une réflexion sur le jeu vidéo. Son ton se veut résolument enjoué et accessible à tous. La présence d’œuvres jouables et la performance publique d’un jeu « culte » donneront une dimension presque festive à ce rendez-vous…

Cette journée est réalisée avec le soutien du fond d’aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC.



La participation à la journée d’étude est gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles. Elle se déclinera en plusieurs parties :

- une matinée pour réfléchir, avec des présentations de recherches scientifiques et artistiques ayant pour l’objet le jeu vidéo

- un après midi pour découvrir, avec des présentations de jeux en cours de développement suivi d’une table ronde sur la question de l’innovation par les usages dans le JV, avec les créateurs de jeux présentés

- une soirée pour comprendre, avec une conférence tout public d’Alexis Blanchet suivi d’une performance en vidéoprojection géante du jeu Rez sur le plateau du théâtre, afin de répondre par l’exemple à la question « le jeu vidéo peut-il relever du spectacle vivant ? »

- une journée pour jouer : l’exposition « Arcade ! Jeux vidéo ou Pop-art ? » sera accessible durant toute la durée de la manifestation.

Programme détaillé de la manifestation

- Toute la journée : exposition Arcade! en accès libre

- 10h00 > 12h30 : « le jeu vidéo comme objet d’étude »
Des chercheurs (scientifiques et artistes) viennent présenter l’objet de leur recherche, et leur choix du jeu vidéo
Invités :
- Raphaël KOSTER (CETCOPRA, Université Paris 1, Institut Telecom Management Sud Paris)
- Mylène Benoit (Chorégraphe, Lille)
- Sébastien Hock-Koon (EXPERICE, Université Paris Nord UP13)
Discutant : Sylvie Craipeau (professeur en sociologie, Institut Telecom Management Sud Paris)

- 12h30 > 14h00 : pause déjeuner libre

-14h00 > 17h00 : « le jeu vidéo vecteur d’innovation dans les usages et pratiques des TIC »
En présence de responsables de laboratoires ou de studios dont les projets impliquent des usages émergents des TIC (ex : jeu pervasifs)
Invités :
- Eric Viennot (Lexis Numérique) – sous réserve
- Emmanuel Zaza (Tetraedge)
- Brice Roy (OneLifeRemains)
- Michael Stora (Santé Digital Interactive)
Discutant : Andréa Iacovella (directeur-adjoint ENSIIE) – sous réserve

- 14h > 15h30 : présentation par les invités d’un projet innovants en cours de développement
- 15h30 > 17h00 : Table ronde / débat « Anticiper les usages et les pratiques culturelles dans la création numérique » suivi d’échanges avec la salle

- 17h00 : pause

- 18h30 > 20h00 : « le jeu vidéo comme bien culturel »
Conférence de Alexis Blanchet (Docteur en Etudes cinématographiques, auteur du livre « Des pixels à Hollywood »), suivi d’échanges avec la salle.

- 20h00 > 21h30 : performance du jeu REZ, en vidéo projection géante sur le plateau du théâtre
Performance précédée d’une introduction intitulée « Le jeu vidéo en tant que spectacle vivant», par Nicolas Rosette.
La performance de Rez est interprétée par Kendo.

Inscription, renseignements : n.rosette@theatreagora.com // 01 60 91 65 60