« Le jeu vidéo : nouvelles pratiques culturelles et usages innovants des technologies »

La journée d’étude a pour objectif d’améliorer la compréhension des enjeux culturels, artistiques et patrimoniaux de ce secteur créatif. Initié par un lieu institutionnel de la création artistique contemporaine, cet évènement vise à croiser des publics intéressés à une réflexion sur le jeu vidéo. Son ton se veut résolument enjoué et accessible à tous. La présence d’œuvres jouables et la performance publique d’un jeu « culte » donneront une dimension presque festive à ce rendez-vous…

Cette journée est réalisée avec le soutien du fond d’aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC.



une matinée pour réfléchir, avec des présentations de recherches scientifiques et artistiques ayant pour l’objet le jeu vidéo





Invités :
- Raphaël KOSTER (CETCOPRA, Université Paris 1, Institut Telecom Management Sud Paris)
- Mylène Benoit (Chorégraphe, Lille)
- Sébastien Hock-Koon (EXPERICE, Université Paris Nord UP13)
Discutant : Sylvie Craipeau (professeur en sociologie, Institut Telecom Management Sud Paris)

 
Un après midi pour découvrir, avec des présentations de jeux en cours de développement suivi d’une table ronde sur la question de l’innovation par les usages dans le jeu vidéo, avec les créateurs de jeux présentés.



Invités :
- Emmanuel Zaza (Tetraedge)
- Brice Roy (OneLifeRemains)
- Alice Tronçon et Jocelyn Zabka (Santé Digital Interactive)
Discutant : Nicolas Rosette, Commissaire de l’exposition Arcade ! Jeux Vidéo ou Pop Art ?

 
« le jeu vidéo comme bien culturel »
Conférence de Alexis Blanchet (Docteur en Etudes cinématographiques, auteur du livre « Des pixels à Hollywood »), suivi d’échanges avec la salle.
Vidéo à venir.