L’exposition Arcade ! est à Valence du 15 janvier au 5 mars 2011. Elle est accueillie par Lux, scène nationale de Valence, co-productrice de l’exposition (vernissage le 18 janvier à 18h30.)
www.lux-valence.com

Le jeu vidéo est à l’honneur du festival (é)mergences du 18 au 23 janvier 2011 à Valence.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici


Des jeux vidéo à lux Scène nationale de Valence : une gageure ?
Plutôt la prise en compte de la créativité de ce loisir devenu culturel par lux Scène nationale dédiée aux images innovantes.
À l’image du cinéma, forain avant de devenir un art majeur du XXe siècle, les jeux vidéo sont passés du divertissement — des salles de jeux à la télévision — jusqu’à envahir nos écrans mobiles, tout en gagnant une dimension artistique. Ils affirment aujourd’hui de nouvelles esthétiques et modalités de pensées, bouleversent les codes et écritures, tout en offrant des approches sensibles, remettant en cause la place de l’auteur au profit d’un spectateur devenu acteur…
Qu’ils soient danseurs ou musiciens, plasticiens ou cinéastes, les artistes contemporains, sont pétris de cette culture vidéoludique, jouant de ses représentations et de ses rythmes. Les porosités se densifient et les passages, dialogues et influences se multiplient.
Ce sont ces hybridations et convergences que nous aborderons : avec les arts plastiques, à travers l’exposition Arcade ! jeu vidéo ou pop art ? ; avec la danse de Mylène Benoit ; avec la musique électro pour la performance de Pierre Giner ; entre jeu vidéo et cinéma avec Alexis Blanchet auteur du livre Des pixels à Hollywood.
Cinq jours pour jouer et découvrir, partager les réflexions sur les enjeux créatifs, économiques ou pédagogiques du jeu vidéo, avec des artistes, professionnels, gameurs…