Le musée du Pinball de Banning en Californie
Le paradis des joueurs d’arcade et de flippers
Sortons maintenant des frontières françaises pour aller dans l’un des grands pays créateurs de nombreux jeux vidéo. C’est, en effet, à Banning, en Californie, que l’on trouve l’un des plus grands musées sur l’histoire des jeux d’arcade et des flippers. Il a pour nom le Museum of Pinball. Au départ, ce lieu est, lui aussi, le fruit de l’initiative d’un passionné collectionneur. Ce dernier a commencé avec quelques appareils pour finalement créer un espace gigantesque. Aujourd’hui, on y trouve plus de 650 flippers et 450 bornes d’arcades. Autant dire qu’il y a là de quoi jouer pendant des jours entiers. Attention toutefois ! ici, pas question de faire tilt en secouant les flippers comme un gros sauvage. L’ensemble de cette collection est, en effet, évaluée à plusieurs millions de dollars.
Posé littéralement au milieu de nul part, le musée du Pinball est installé dans un bâtiment anonyme qui ressemble à un vague entrepôt industriel ou commercial. Passé la porte, on se retrouve pourtant dans une des plus grandes salles de jeux de ce type que le monde ait jamais connu. Il faut être prudent en la matière parce que, dans certaines villes des US, on trouve des salles de jeux gigantesques et sur 4 étages. C’est le genre d’endroit où un joueur peut se perdre pendant une semaine, mais en tout cas en matière de jeux historiques, le musée du pinball de Banning reste une rareté.
L’Arcade Expo de Banning
Chaque année, le lieu ouvre grand ses portes et redonne vie à sa collection. Les joueurs peuvent alors s’adonner, le temps de quelques jours, à leur passion favorite. De nombreux visiteurs y courent à toutes jambes, pour retrouver le goût de leurs souvenirs d’enfance. D’autres y vont pour découvrir, d’autres encore sont là pour initier leurs enfants à ce que c’était le jeu vidéo : « le vrai, le beau, le seul du temps de papa« . On doit à la chaîne vidéo Moonbeam Arcade d’avoir fait une vidéo très longue et très complète de l’Arcade Expo du Musée de Pinball de Banning. Elle est en anglais mais c’est une vraie visite virtuelle de cet incroyable endroit que nous vous conseillons de ne pas rater. En voici un aperçu pour vous donner envie.