Musées ou collections de jeux vidéo en France

Aujourd’hui, le Jeu Vidéo est définitivement entré dans le monde de la culture et on parle même à son sujet de « Patrimoine ». Il existe ainsi en France, quelques musées du Jeu vidéos. Ils sont souvent le fruit d’initiative personnel ou de collectionneur. Soyons honnêtes, du point de vue de la notion de culture avec un grand C, les premières versions de Pacman ne sont, tout de même, pas encore à la hauteur d’un Rembrandt. Nous parlons donc pour l’instant de Pop culture. Cependant, il faut savoir une chose : les bornes d’arcades ou les flippers n’étaient déjà pas donnés à l’époque et ce même quand ils étaient de seconde main. Par contre, ils sont devenus, de nos jours, de véritables objets de collections atteignant quelquefois plusieurs dizaines de milliers d’euro par exemplaire.

Un musée du jeu vidéo (éphémère) à la Défense

A Paris, courant 2010, un musée du jeu vidéo s’est ouvert à la Défense de Paris. On y trouvait ainsi plus de 200 jeux issus de l’histoire des jeux vidéos. L’initiative était plutôt louable mais problème, la Grand Arche de la Défense serait bientôt fermée au public et le Musée en question tenu de trouver un autre endroit où se poser. Il semble qu’il se soit changé en exposition itinérante dans les années suivantes. Pour l’instant, nous en avons totalement perdu la trace.

La très belle collection de Daniel Perrin

Grâce à l’Excéééllent Kombini, on a pu découvrir, en octobre 2019, sur youtube, une collection très rare : celle de Daniel Perrin, passionné de radiophonie et de vieux jeux vidéos. Cette collection-musée, tout personnel, est installé dans la Haute-Loire à Saint-Victor-sur-Arlanc. Le plus drôle reste que, de son propre aveu, ce collectionneur n’est pas du tout, mais alors du tout, un joueur. Il a commencé, explique-t-il, en chipant les vieilles Gameboy et consoles Nintendo de ses filles qui, on le suppose n’en avait déjà plus l’usage. Essayez de faire disparaître un console de la chambre d’un ado qui l’utilise et vous comprendrez assez vite ce que je veux dire. Suite à cela, notre collectionneur a enchaîné les brocantes pour chiner tout ce qu’il trouvait : jeux d’occasion mais aussi mini consoles d’arcade, consoles de télévision, etc… On trouve aussi, dans sa collection, des périphériques incroyables. Et Monsieur Perrin est sans doute un des seuls à souvenirs de certains projets qui, pour des raisons ou pour d’autres n’ont pas trouvé leur débouchés en masse et sont tombés dans l’oubli, presque aussi vite qu’ils sont sortis. Cette vidéo vous en dévoilera quelques-uns. 😀

Le Pixel museum de Strasbourg

Ouvert depuis 2017, le Pixel Museum de Strasbourg propose à ses visiteurs de remonter le temps. Comme le projet parisien avait avorté, ce musée alsacien a, du coup, raflé la place en s’imposant comme le « premier musée permanent de jeux vidéo en France« . Histoire des jeux vidéos, possibilité de jouer aux ancêtres du genre, expositions spécifiques, ateliers, conférences, l’endroit décline sa passion et ses réflexions sur le sujet dans de nombreuses directions. Les créations modernes et même futuristes ne sont pas non plus oubliés avec des espaces de découverte et de création expérimentaux dédiés. Le Pixel Museum participe aussi activement aux Journées mondiales du Jeux Vidéos qui sont désormais célébrées annuellement.

Adresse du Pixel Museum et informations :
Pixel Museum 14, rue de Lattre de Tassigny 67300 Schiltigheim, Francesite internet